A 7 km au sud de Mâcon, à trois minutes de la gare du TGV Mâcon-Loché, de la Route Express (Route Centre Europe Atlantique) qui conduit à Cluny, de la sortie Mâcon-Sud de l’autoroute A6, à un croisement des grands axes nord-sud et est-ouest, le village de Chaintré occupe la colline qui borde la plaine de Saône.
C’est l’un des quatre villages du prestigieux cru Pouilly-Fuissé, vin de Bourgogne de réputation mondiale. En effet l’activité principale du village, profondément enraciné dans le vignoble bourguignon, est la viticulture : de nombreuses caves particulières et une cave coopérative offrent à la dégustation le Pouilly-Fuissé, « l’or de la terre », le Mâcon-Chaintré et le Beaujolais.
Plusieurs châteaux (privés) témoignent de la richesse de l’histoire locale : le Château de Chaintré, avec son donjon du XIIIe, et le château des Quarts du XIXe. D’importantes maisons de pierre jaune bordent les rues étroites du bourg.
Chaintré vit aussi avec son temps : sur la Zone d’Activité des Bouchardes, en bordure de la Route Nationale 6, une importante infrastructure hôtelière complète la zone commerciale et ses grandes surfaces (5 hôtels et, au bourg, 4 gîtes ruraux).
Autre atout de notre village, sa gastronomie. Parmi les nombreux restaurants installés sur notre commune, citons :
L’art de vivre à Chaintré c’est aussi et surtout son hospitalité. De nombreux hôtels accueillent les touristes de passages et ceux qui souhaitent découvrir notre belle région. Dans la Zone des Bouchardes, Ibis, Ibis Budget, Campanile et d’autres hôtels accueillent les touristes de passages et ceux qui souhaitent découvrir notre belle région et ses beaux paysages. Nous avons souhaité développer l’accueil touristique à travers la création de « meublés de tourisme » qui vous permettront de séjourner au cœur de notre village (réservation auprès du bistrot vigne en fleur) .
Enfin, le village est traversé par les circuits de randonnée de la Communauté de Communes du Mâconnais-Beaujolais et dispose d’un club hippique. La proximité de la Saône permet aux amateurs de pêche de connaître de fortes émotions (pêche au silure).
En 1989, lors du congrès des maires à Paris, la rencontre de Mrs COGNARD Philibert et GATEAU Eugène, respectivement maires de CHAINTRE et COËX en Vendée, a vu naître l’idée d’un rapprochement « d’amitiés » entre leurs deux communes.
« Coquillages, crustacés et vins blancs », on ne pouvait faire mieux pour un jumelage et l’entente ne pouvait que fonctionner.
En 1990 une délégation Coëxienne fit le déplacement pour « les fiançailles ».
En 1991 fût l’année « du mariage » avec le déplacement d’une délégation Chaintréenne à Coëx.
Depuis cette date, le comité de jumelage a organisé régulièrement des réceptions et des échanges de délégations liées d’amitiés entre nos belles communes de Chaintré et Coëx.
Les lundi, mercredi et vendredi de 8h00/12h00 sur rendez-vous